Préparer son Entretien d'Embauche

Rédigé le 02/07/2020
Web Milo


Pourquoi un autre et pas toi ? Les clés pour réussir ton entretien d'embauche

 

Tu viens de recevoir le mail ou l’appel que tu attendais… Un recruteur te propose un entretien ! Entre stress et excitation, tu dois le préparer pour mettre toutes les cartes de ton côté et taper dans l’oeil du recruteur. On te propose aujourd’hui les clés pour décrocher le job de tes rêves et faire bonne impression 

 

La préparation 

Cette étape est aussi importante que l’entretien en lui-même. Tu dois donc bien regrouper les éléments concernant l’entreprise.

Reprends les éléments de l’annonce à laquelle tu as postulé. S’il s’agissait d’une candidature spontanée, renseigne-toi sur l’entreprise pour montrer ton intérêt. Ces informations sont indispensables car l’entreprise a besoin de te sentir concerné(e) et déjà investi(e) dans l’entreprise.

Visite son site internet, repère les produits ou les services que propose l’entreprise.

Consulte les réseaux sociaux, le profil Linkedin de ton recruteur (si tu as son nom).

Il s’agit d’un petite enquête qui te permettra d’avoir les clés en main et de renforcer ta motivation auprès du recruteur, mais aussi de savoir si cette entreprise te plait.

 

 Pense aux différentes questions que le recruteur pourra te demander :

  • Pourquoi avoir postulé à ce poste ?

  • Que pensez-vous apporter à l’entreprise ?

  • Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

  • Quelles sont vos prétentions salariales ?

  • Quelles sont vos 3 qualités et 3 défauts ?

 

Attention à ta réputation en ligne : n’oublie pas de mettre tes réseaux sociaux en privé et de supprimer les photos trop osées/personnelles avec tes ami(e)s.


L’entretien 

Le verbal, le paraverbal et le non verbal jouent un rôle considérable lors d’un entretien.

7 % le sens des MOTS

38 % l'intonation de la VOIX

55 %  le VISUEL

 

Les bonnes postures : les recruteurs verront de nombreux candidats avant et après toi. Pour faire bonne impression, sois naturel(le) et aie confiance en toi. Les premières minutes sont capitales. Réfléchis avant de parler pour t'éviter des contradictions ou des tics de langage. Tu dois travailler sur l'attitude que tu dois adopter.

Le comportement : Un comportement poli et serein sera nettement plus apprécié que si tu laisses ton stress t'envahir. Une fois en entretien, n'oublie pas de sourire à ton interlocuteur.

Ton bagage : n’oublie pas tes documents (CV, portfolio, book, carnet, stylo, carte de visite, …). Emporte tout ce qui peut jouer en ta faveur.

La ponctualité : surtout ne sois pas en retard à l’entretien, elle montre un manque de professionnalisme mais aussi un manque d'organisation (pas de gestion du temps). Petit conseil : prévoie ton trajet à l'avance, pars avant l'heure quitte à être un peu en avance. La première impression est celle que les recruteurs gardent en tête. En cas de retard, pense à prévenir.

Ta tenue : comme énoncé précédemment, le visuel compte pour 55% selon une étude d’Albert Mehrabian. Le recruteur jugera ton apparence vestimentaire et ton langage corporel avant le verbal  Alors accorde ta tenue en fonction du dress code de l'entreprise (qui varie en fonction du secteur d'activité

 


 L’après-entretien

Soigne ta sortie ! Ne laisse pas ton recruteur sur une mauvaise impression. Il est important de souligner ton intérêt pour le poste.

Le recruteur va surement te poser cette question fatidique "Avez-vous des questions ?". Attention à ne pas répondre « non », il faut rebondir sur des questions à propos de l’entreprise. Montre ta curiosité et l’intérêt que tu portes à l’entreprise comme par exemple « quelle est la vision de l’entreprise pour le futur ? » ou encore « Comment est la culture d’entreprise ? ».

Important… Pense à envoyer un mail de remerciements. C’est la petite attention qui fait la différence et qu’appréciera fortement la personne que tu as rencontrée.

Attention, ton email doit être professionnel (prenom.nom@exemple.com)

 
 

Voilà, maintenant tu as toutes les clés en main pour réussir ton entretien ! Bonne chance et reste positif(ve) ! La clé c'est aussi la confiance en soi